samedi 18 août 2007

De l’art d’acheter un billet de train

Ou plus exactement de l’art de faire la file, patiemment, en tenant compte des horaires d’ouverture du guichet, des heures de pauses déjeuners, des heures de pauses de 15 minutes (élastiques, on a pu vérifier) – tout cela ayant toutefois le bon goût d’être noté sur la vitre du dit guichet -, du nombre de personnes déjà dans la file et ainsi de la probabilité - selon ce nombre et les horaires précédemment cités - que le guichet ferme juste quand on arrive devant…

Pendant ce temps, relire patiemment le petit papier sur lequel on a noté qu’on souhaiterait avoir « deux billets pour Vladimir partant le 24 s’il vous plaît », en sachant que de toute façon, on finira par le glisser dans la fente du guichet plutôt que de risquer de faire perdre un peu de sa précieuse patience à la guichetière en tentant d’en réciter le texte. Et préparer toutes les pages du guide de conversation se rapportant de près ou de loin à un trajet quelconque (aller simple, quels sont les horaires, troisième classe, zut, comment dit-on assis déjà ?, …)

En théorie, suivre scrupuleusement les deux premiers paragraphes (et sourire) devrait suffire à l’achat d’un billet – la pratique diffère quelque peu. Une fois devant le guichet ouvert, le papier passé, ça se complique ; pour une raison bien obscure, la guichetière ne peut pas ou plus nous vendre des billets pour le train qui nous convient (repéré au préalable sur le tableau d’affichage, je l’ai oublié dans le premier paragraphe).

Après trois passages à trois guichets différents, on démêle doucement la pelote : OK, le train repéré (à 14h) ne contient plus que des couchettes, au triple du prix d’une place assise dans le train de 18h.

Sauf que partir à 18h, ça veut dire arriver tard à Vladimir. Passage alors dans une autre gare de Moscou (et oui, les billets se vendent dans leur gare de départ uniquement…) pour tenter une autre compagnie, un autre train, un autre horaire. Pas mieux (train à 23h30).

Va pour un départ à 18h de la gare précédente, à un tarif raisonnable. Retour à la gare initiale donc pour un quatrième et dernier passage au guichet. Le croirez-vous : on a même poussé le vice jusqu’à tenter d’acheter le billet de train suivant (Vladimir-Gorki), mais la guichetière elle-même nous a conseillé de l’acheter à Vladimir.

Début de l’aventure à 15h30 – billets en main à 19h. Une bien belle journée…

Aucun commentaire: