jeudi 16 août 2007

Un visa pour la Mongolie en 45 minutes !

L’activité pour notre premier jour a été de faire faire un visa pour la Mongolie. Nous voila donc partis pour le quartier de l’Arbat, fort touristique et bien pourvu en ambassades et consulats de toutes sortes (donc en jolis édifices !). Nous trouvons facilement celui de Mongolie mais il est 14h et c’est la pause nous fait comprendre l’employé à l’entrée. Un « bussiness lunch » dans un resto du quartier plus tard nous re-voilà au consulat. Là, devant un guichet fermé, nous découvrons que les déposes de demandes de visas ne se font que le matin… bon on reviendra demain matin ! Et au moment de tourner les talons, le store du guichet se lève et une fort aimable dame parlant l’anglais nous demande ce que l’on veut. On lui explique et elle se met alors à nous poser tout un tas de questions :

- Quand allez vous en Mongolie ?: le 11 septembre

- Depuis où ?: Irkutsk

- Quand êtes vous arrivés en Russie ?: hier

- Combien de temps comptez vous passer en Mongolie ?: bof, 10 à 20 jours, ça dépend

- De quel pays êtes vous ?: La France !!

- Avez-vous un visa pour la Chine ?: Oui

- Où allez vous loger en Mongolie ?: Zaya Guesthouse (un nom vu dans le Lonely et cité au pif)

- Avez-vous une réservation ?: Ben non

- Avez-vous une invitation ?: Non plus

- Voulez vous un visa express ?: Ca dépend, c’est combien ? délivré en combien de temps ?

- 1800 Roubles (environ 50€) et dans 45 minutes !

Sachant qu’un visa délivré en une semaine par l’ambassade de Mongolie à Paris coute 60€ et qu’il vaut mieux réduire au maximum la durée de balade à Moscou sans passeport, nous nous empressons de remplir les formulaires et de régler.

By the way, le guichet n’étant pas pratique, nous passons derrière et entrons dans le bureau, c’est plus convivial.

Nous repartons donc à 16h avec nos visas en poche et 3600 roubles de moins. Bonne opération.

1 commentaire:

Lihof a dit…

Coucou,

Pendant que nos amis tentent de récupérer un visa, je tente de poster un commentaire sur le liste. Déroulement des opérations:
1. je clique sur "envoyer un message"
2. j'écris le message
3. le truc me demande une adresse
4. je n'ai pas l'adresse
5. je regarde dans mes e-mails
6. je trouve une adresse
7. je la copie
8. j'envoie
9. ca marche pas: supérieur à 300 caractères!!!
10. je coupe mon message en trois
11. je rélasi au deuxième envoi que j'aurai du cliquer sur "commentaire"
12. je clique sur "commentaire"
13. je réécris mon message
14. je clique sur "envoyer"
15. zut alors, il faut que je crée un compte google
16. je crée un compte Google
17. je reviens à ma page "message" ou mon message a ... disparu!
18. je réréécris mon message
19. j'envoie
20. ca marche
21. euh... enfin... non
22. car quand je vais dans ma boîte e-mail, j'ai le meesage: "veuillez répondre á ce e-mail pour activer votre compte" ... argh ... non. Mon message n'a pas été pris en compte!!!
23. Je vais me coucher pour réessayer demain (i.e. maintenant)
24. si vous lisez ce message, c'est que j'ai réussi!!!

Bref, hier je disais: "on pense bien à vous" et "pourquoi avoir mis les cartes de l'amérique du sud et de l'afrique alors que vous êtes d'abord en Russie"

Bisous