mercredi 12 septembre 2007

Et vous, en qui croyez vous ?

Apres 10h d’attente pour passer les frontières russe et mongole, la provodnitza nous distribue les formulaires pour l’entrée en Mongolie. Choix très limité pour la langue, c’est mongol ou russe. A part le nom et le n° de passeport, nous ne comprenons pas les questions ce qui nous permet de faire la connaissance de Zachar (Zachari ?) notre voisin russe et d’Eric son pote Azéri rencontré dans le train.

Nous cherchons l’Azerbaïdjan (capitale Bakou) et Strasbourg sur la peu précise carte du monde du Lonely. Notre mauvais guide de conversation Franco-russe (Harraps) nous permet d’échanger quelques infos.

- Eric par travailler dans un raffinerie en Mongolie, Zachar étudie à Ulan Bator dans une annexe de l’université de Moscou.

- Non, nous n'avons pas de guide sur la France à leur montrer par contre le billet de 10 « manats azéris» d’Eric raconte beaucoup sur son pays (carte, légende, monument de Bakou). Il y a aussi sur ce billet une carte miniature de l’Europe, comme si on avait une carte de l’Asie centrale sur les billets en Euros.

- Nous somme mariés mais sans alliances ni changement de nom mais avec un contrat (concept assez difficile à expliquer !),

- Nous ne sommes ni musulmans comme Eric, ni chrétiens (orthodoxes) comme Zachar. En qui croyons-nous alors? Ben… Joker !… passage au sujet suivant

- On parle des plats français, du vin, du thé, du fromage et des olives Azéris…

Aucun commentaire: