dimanche 30 septembre 2007

Re-bonjour Pékin !

De retour à Pékin après notre séjour d’avril. Nous guidons nos compagnons de route Ina et Andreas au travers du métro et des rues bondées pour finalement atteindre le Leo Guesthouse qui était plein lors de notre dernier passage.


Le Leo a maintenant le malheur de figurer dans la version 2007 du Lonely Planet, il y a des chambres libres, nous en visitons deux assez sombres et discutons du prix qui augmente de 30% durant la semaine pour cause de fête nationale (du 1 au 7 octobre). Nous demandons pourquoi, la demoiselle répond que c’est parce que tous les autres hôtels font la même chose ! Réponse pas très convaincante. Elle ne veut ou peut pas céder sur le prix et je ne suis pas convaincu par les chambres...

En avril nous avions constaté que l’augmentation de tarif n’était en rien liée à une affluence accrue, les chinois ne logent pas dans des guesthouses pour touristes occidentaux et encore moins avec les tarifs pour "long nez".

Nous demandons à aller à l’annexe du Leo où nous avions logé en avril, la demoiselle fait la grimace, ce n’est plus une annexe mais un autre hôtel qui sert de « déversoir » quand le Leo est plein. D’ailleurs, l’annexe en question a maintenant un nom : Le Shanglin hotel.

Là, nous retrouvons une chambre très correcte sans augmentation de tarif. En prime nous avons une connexion wifi gratuit avec du vrai haut débit, de quoi mettre notre site à jour avec plein de grosses photos.

Le lendemain, nous changerons pour retrouver la chambre que nous occupions en avril, très claire et calme avec vue sur le Hutong. Ca fait du bien de retrouver un nid que nous avions déjà apprécié.

Aucun commentaire: