lundi 1 octobre 2007

C’est la fête !

Fête nationale chinoise (c’est le jour de la fondation de la RPC en 1949) aujourd’hui mais curieusement les magasins et administrations sont ouverts.

Une foule compacte encombrait les grandes rues commerçantes et la place Tienanmen, des policiers et militaires s’occupant de la canalisation de flux. Ce doit aussi être la fête des pickpockets vu la densité de poches à explorer, nous prenons les dispositions nécessaires pour éviter de nous faire détrousser.

Achat de billets de train pour Qingdao, comme le pays est en pleine transhumance, nous n’obtiendrons ni la date, ni le train souhaité. Il ne reste plus de place dans les trains de nuit, nous nous rabattons donc sur un train rapide (donc cher à l’échelle chinoise) qui arrivera de nuit vers 22h (il faudra dégotter un logement assez proche). Pour corser le tout, la gare de Qingdao est fermée pour se faire une beauté à l’occasion des jeux olympiques, la ville accueillant les épreuves de voile. Le train arrive dans une gare provisoire… il reste à identifier où.

Si la transhumance dans son élan traverse aussi la mer jaune, nous risquons d’avoir du mal à trouver des places de ferry à destination d’Incheon en Corée. Rien de dramatique, ça prolongera juste notre séjour en Chine.

Nous avons aussi acheté le Lonely sur la Corée, ça peut toujours servir ! Il existe aussi des traductions en chinois de certains Lonelys (USA, Canada, Italie, Allemagne…) à des tarifs pour chinois (environ 9€) alors que les mêmes guides en anglais sont plutôt dans les 20-25€.

Aucun commentaire: