dimanche 28 octobre 2007

Un jour à Kobe

Un jour à Kobe et un seul : le trente nous reprenons le ferry direction Okinawa, et avant cela, demain donc, il faut que nous allions récupérer les billets à Osaka. Voilà qui ne nous laisse que peu de temps pour visiter la ville – on s’y met donc immédiatement après avoir déposé nos sacs au ryokan.

Evidemment, au coin de la rue, il y a un sanctuaire, dans lequel on commence par s’attarder un moment. Mais pas aussi longtemps qu’on le voudrait : un mariage y est célébré. On admire les mariées, en kimono traditionnel de mariage, et on s’éclipse avant que la cérémonie ne commence vraiment.

Début de la visite par les hauteurs de la ville. Ne trouvant pas le début du chemin de balade pour monter, après un quart d’heure de recherche, on se résout à prendre le téléphérique (le pire de mes cauchemars). La montée est heureusement rapide ; il paraît même que la vue est belle, moi, je me concentre sur le côté montagne et sur ma respiration (expirer, inspirer, essayer de ne penser qu’à ça). D’en haut, effectivement, vue dégagée sur la ville et la baie. Descente par un jardin botanique, un joli jardin tout court puis un sympathique chemin fort fréquenté par les familles en ce dimanche.

On arrive sur Kitano, le quartier occidental de la ville. A chacun sa catastrophe : alors qu’à Nagasaki, rien n’a plus de 70 ans, à Kobe, c’est après le tremblement de terre de 1995 que tout a été reconstruit. A l’identique. Quartier à la mode entre maison « typique » occidentale, boutiques de robes de mariées (décidément !), boutiques de luxe et restau chicos.

Descente au centre ville avec ses arcades commerciales bondées. On y retrouve comme dans toute ville au Japon des boutiques Vuitton et Chanel côtoyant des magasins « tout à cent yens » (60 centimes d’euro) – un drôle de contraste.

Passage par un immense sanctuaire en plein centre ville – bondé de pèlerins, de visiteurs… et de gens habillés de sombre : les invités d’un mariage en cours de célébration. Puisque tout le monde y reste, on se met dans un coin et on observe ! La mariée porte le même type de kimono que celle aperçue ce matin, avec une coiffe comme je n’en avais jamais vue.

On finit cette journée par un passage au port « by night ». On y trouve un petit mémorial du tremblement de terre, avec une section de quai conservée telle qu’après la catastrophe : entièrement recouverte par la marée haute ce soir. Et la fameuse tour symbole de Kobe.

Aucun commentaire: