lundi 29 octobre 2007

Kampaï !

Après une journée un peu speed et pas bien passionnante (aller à Osaka, trouver l’agence de voyage et y récupérer les billets de ferry (réussi), arpenter les librairies pour trouver le bouquin de Fred (raté), trouver une nouvelle pochette pour le PC (réussi), rentrer à Kobe, faire d’autres courses et démarches…), on retrouve Kaori, une collègue japonaise, pour une excellente soirée.

Dîner dans un restau japonais dans lequel on ne serait jamais rentré à nous deux : il faut déjà deviner qu’il s’agit d’un restau !

On y mange sur des tables basses… mais les japonais ont un indéniable sens pratique, et il n’est pas forcément nécessaire de s’asseoir « à la japonaise » (agenouillé ou en tailleur sur un coussin), car la table et les coussins sont disposés sur un parquet surélevé et creusé sous la table de manière à ce qu’on puisse s’y asseoir comme sur un banc. C’est moins traditionnel mais ô combien plus confortable !

Commande d’une série de petits plats que l’on partage : poisson cru, poisson cuit, omelette farcie au beignet de crevette, tofu, salade, omelette au poulpe … C’est excellent et comme toujours, extrêmement bien présenté. Le tout accompagné de sake bien sûr. On goûte aussi l’autre boisson nationale (après la bière et le sake) : le shochu, alcool distillé de riz, blé ou sarrasin - le sake n’est que fermenté et finalement « peu » alcoolisé, comparé au shochu en tout cas !

Nous procédons à un petit échange de bouquins : nos inutiles guides déjà utilisés contre d’autres pour nos futures étapes. Merci Christophe et Kaori pour votre support logistique !

Aucun commentaire: