lundi 8 octobre 2007

Le distributeur il est cassé !

Ferry pour Incheon – embarquement prévu à 14h30.

14h00 on achète nos billets – plus cher que ce qu’on nous avait annoncé deux jours auparavant, on racle nos fonds de poche pour payer, on y arrive tout juste. Et là, la gentille dame qui nous vend les billets, voyant l’état de nos finance nous prévient qu’il y a une taxe de 30 Yuan par personne à régler au port d’embarquement… Mais qu’il y a aussi une banque qui fait du change à 200 mètres de là.

A l’entrée de la banque, une personne parlant vaguement anglais nous fait comprendre qu’il n’est pas possible de faire de change mais qu’un distributeur est à notre disposition. Nous allons donc retirer 200 Yuan (20€) pour terminer notre séjour en Chine. Mais le distributeur ne l’entend pas de cette oreille, il nous affiche une « transaction failure » du plus bel effet tout en imprimant un reçu indiquant qu’il nous a délivré les 200 Yuan tant attendus.

Là, surtout garder son calme, le ferry va bientôt embarquer et nous voila en train d’essayer de faire comprendre nos malheurs à l’employée à l’anglais limité, mais très serviable par ailleurs.

Ils finissent par accepter de nous faire du change mais pour les 200 Yuan nos questions restent en suspens. L’employée du change regarde notre billet de 10€ avec circonspection avant de nous faire savoir qu’elle ne change pas les Euros. Décidément, quand ça se met à débloquer…

Re-fonds de tiroirs (pochettes) et on arrive à trouver 11 billets de 1 USD qui devraient faire l’affaire. Argh, enfin de quoi payer la taxe portuaire !

Passage de frontière et de douanes puis embarquement dans notre cabine « royale » qui effectivement est très agréable.

Le départ est prévu pour 16h, nous attendons donc gentiment… les heures passent mais le paysage reste immobile, le bateau ne part pas ce qui nous permet d’admirer les activités portuaires sont le coucher de soleil. Vers 20h un homme en uniforme (le captain ?) viens frapper à notre porte pour nous expliquer que du fait de strong winds (dommage collatéral du cyclone Krosa qui a balayé Taiwan et la cote est de la Chine pas si loin de Qingdao?) son bateau ne part pas. OK et sait il quand le vent se calmera ? Ben non, on saura quand le ferry partira… bon, ben on va continuer à attendre.

Sur le bateau les prix sont coréen : une bière y coute l’équivalent de 20 Yuan, la même se payait 3-4 Yuan en Chine, on change d’échelle pour le budget.

Nous partirons finalement vers 21h et effectivement la traversée a été un peu agitée (merci Mercalm), nous arriverons avec 5 heures de retard à Incheon et en début de soirée à l’hôtel au centre de Séoul.

Aucun commentaire: