mercredi 31 octobre 2007

Un petit côté boat people

Nous prenons le ferry pour aller de Kobe à Naha, le prix est à peu prés le même qu’en avion mais on passe deux nuits à bord et Fred est moins pénible (stressée par l’avion)… et encore, cette fois elle a eu le mal de mer !

Le bateau est dédié au transport de fret (containers, voitures), il a aussi une capacité de 240 passagers dont 120 en dortoirs tatami. Nous serons une quinzaine de passagers à faire le voyage.

Nous payons un modeste supplément pour éviter le dortoir tatami qui, même sous peuplé, finit par ressembler à un boat people. Qu’est ce que ca doit être quand c’est plein ? Le voyage se fait donc en dortoir bed (lits à l’occidentale) ou « betto » comme répète l’employée avant que l’on ne comprenne. Comme pour le trajet précédent, pas de draps, nous avons juste droit à un oreiller et une couverture. Nos sacs à viande nous auront servi aussi au Japon. Nous sommes seules dans une cabine de 8 lits ; les cabines portant le n°4 n’existent pas, ici, 4 est un chiffre porte malheur (le mot chinois pour 4 est le même que pour designer la mort) alors que 8 est porte bonheur.


Le bateau part de Kobe pour rejoindre Osaka, c’est là que sont chargés les containers et voitures. On suit avec étonnement le ballet des chariots élévateurs, camions et voitures qui se croisent en marche avant et arrière sur une toute petite surface de quai. Comment font-ils pour ne pas se rentrer dedans et charger les bons containers ? Dans un coin, un employé est assis, un porte documents et un stylo à la main, c’est lui qui suit les opérations. Le bateau penche de temps en temps d’un coté ou de l’autre en fonction des déplacements dans la cale.

Un autre ferry juste à coté est aussi en cours de chargement, ce qui ajoute à agitation. Apres l’avoir aperçu en chemin, nous le retrouverons deux jours plus tard au port de Naha.

Départ d’Osaka en début de soirée pour arriver deux nuits plus tard à Okinawa.

La journée en mer au large de Kyushu sera belle et ensoleillée, l’arrivée le lendemain à Naha se fera sous la pluie, un crachin tropical, moite et envahissant.

Aucun commentaire: