mercredi 2 janvier 2008

Ambiances sonores

Chaque pays a ses ambiances sonores caractéristiques, Taiwan avec ses hordes de scooters défiant les fenêtres les mieux isolées (le concept d’isolation phonique n’a pas atteint ces contrées) et les mélodies des camions des éboueurs, le Vietnam avec ses crispants bruits de meules (il y a toujours un chantier à portée d’ouïe et ce sont des obsédés du carrelage), le Japon avec… son calme général et ses petites musiques électroniques dans les lieux publics, la Chine et ses porte voix.

Pour l’Indonésie, nous nous souviendrons de deux agréables sons :

- l
es cris, sortes de bisou bruyant, des gentils petits lézards (« Kikiam » en laotien) qui se baladent partout le soir et dévorent les insectes qui passent à portée de langue !

- l
es bruits des balais de branches maniés en permanence par les balinais (pas de mauvais jeu de mot) qui semblent obsédés par la propreté de leurs jardins et trottoirs. On se réveil au lever de soleil au son du balai, puis ça continue tout au long de la journée, après chaque averse ou dès qu’un peu trop de feuilles, de fleurs ou d’offrandes jonchent le sol.

Aucun commentaire: