jeudi 31 janvier 2008

Des tonnes de CO2

Par curiosité nous avons cherché à calculer la quantité de CO2 relarguée dans l’atmosphère suite à nos voyages en avion autour de ce monde. Il a fallu d’abord trouver une calculatrice à CO2, ça commence bien, il n’y en a pas deux qui donnent le même résultat !

Le site Canadien Planetair.ca nous donne un total de 21,8 tonnes pour deux et 48827km parcourus en classe économique.

Je n’ai pas eu le temps de tester complètement les calculs de deux sites français : « CO2 solidaire » et « action carbone » qui disent utiliser une méthode validée par l’ADEME. Un essai sur un vol avec « CO2 solidaire » donne un résultat supérieur de 21% comparé à Planetair.

Quelque soit le résultat, ça fait beaucoup de CO2 pour notre mesquin petit plaisir personnel, on a un peu honte mais il est possible de s’acheter une bonne conscience en contribuant financièrement à des projets de développement pièges à carbone de façon à réduire voir annuler l’impact carbonique de nos escapades. Le plus simple est de (faire) planter des arbres qui vont emmagasiner du CO2, le plus élaboré est de développer des systèmes de production d’énergie qui sont « carbone neutres » et en plus améliorent durablement la qualité de vie des communautés concernées…. Avantage non négligeable, les dons à des organismes français sont déductibles des impôts à 66%. Petit hic pour nous : le rachat de bonne conscience, on ne l’a pas budgété initialement…

Aucun commentaire: