samedi 26 janvier 2008

Un peu de culture

Jusqu’à présent, les seuls éléments de culture à notre disposition dans ce pays étaient de repérer dans la nature les lieux où ont été tournées des scènes de la trilogie filmée « le Seigneur des Anneaux », c’est dire… on a donc consacré notre séjour à la nature, mais que la nature est belle ici !!

Mais à Wellington se trouve le musée Te Papa, le musée de la culture néo-zélandaise : on y retrouve une partie géologie, zoologie, histoire de l’île, art contemporain… bref, on peut y passer des jours sans en faire le tour ! Nous, on s’est concentré sur la manière dont l’écosystème de l’île a été complètement bousillé par la colonisation : une belle réussite.

La palme revenant à l’introduction du lapin tout d’abord ; mais suivi finalement de l’introduction de la mixaumatose – illégalement, par des fermiers en colère, qui feraient passer notre défunte FNSEA pour des enfants de chœur - tout s’arrange ! Par contre, pour la palme historique suivante, l’oppossum australien, pas de mixaumatose : la recommandation est donc de ne surtout pas essayer de les éviter sur la route. Ca a l’air de marcher pas trop mal, vu le nombre de pizza d’oppossums sur les routes, mais pas assez si l’on en croit les chiffres données au musée…

Aucun commentaire: