dimanche 6 avril 2008

Auto-Nécrologie

Ma première rencontre avec Joël était en octobre 2005, à la FNAC. Il cherchait un compagnon pour visiter l’Afrique australe, j’avais tout pour lui plaire, petit, économe, rapide, puissant, ça a été le coup de foudre.

Il m’a alors fait visiter de nombreux pays, l’Afrique du sud, la Namibie, Le Laos, Le Cambodge, le Japon, la Russie, la Lettonie, la Chine, la Patagonie puis enfin ce tour du monde. J’étais toujours dans sa poche droite, à disposition, content d’être utile à tout moment malgré les conditions difficiles. Au fil du temps je me suis peu à peu encrassé, des fibres et des poussières ont trouvé le chemin de mes entrailles au point que ma vision en était altérée. « Peu importe, tant que les souvenirs sont bons »…

Est alors arrivé cet accident stupide, aux chutes Victorias, une chute libre de un mètre sur le chemin bétonné. Je me suis vu de l’extérieur, la face contre le sol, le boitier ouvert, les accus dans la flaque d’eau… puis je suis revenu à la vie, un petit accroc, rien de plus.

Ce n’est que deux jours plus tard que je me suis rendu à l’évidence, j’avais perdu un partie de mon acquitté visuelle, le coin en haut à droite de mon champ de vision restait désespérément flou. A cela s’ajoutait les nombreuses nouvelles taches et poussières déplacées par la chute. Je me sentais de plus en plus faible.

Ma dernière photo date du 7 avril 2008, c’était ma 20890ieme photo, au Zimbabwe. C’est curieux de terminer sa carrière là où on la commencée deux ans et demi plus tôt, en Afrique australe.

Je suis complément aveugle maintenant, autant dire mort pour un appareil photo, j’ai pourtant encore tant de beaux souvenirs en mémoire. Je vais finir ma vie aux cotés de mes ancêtres, dans un tiroir avant d’être, un jour, quand plus personne ne se rappellera de moi, mis à la benne avec d’autres antiquités.

Aucun commentaire: