mardi 1 avril 2008

Un peu de shopping ?

C’est certainement l’aspect le plus déprimant du pays, des magasins quasi vides. Nous partons faire un tour dans le centre de la petite ville, passons devant un magasin de chaussures « Bata » dont la vitrine est vide, sur les nombreuses étagères dans la boutique sont éparpillées au total une douzaine de paires de chaussures.

Le grand supermarché de la ville est un « Spar» devant lequel une longue file de clients s’est formée, nous décidons de ne pas tenter d’entrer. Curieusement, les autres épiceries plus petites ne sont pas prises d’assaut mais il n’y a pas grand-chose à vendre, quelques boites de sauce tomate et de haricots, des sachets de pâtes ça et là, des sodas en bouteilles de verre recyclable, de l’eau, du thé. Pas de produits frais, pas de laitages, quelques légumes dans un triste état, pas de riz ni de pain. Les prix s’entendent en millions de dollars zimbabwéens, ils varient fortement pour le même article d’une boutique à l’autre.

La patronne nous dira plus tard que les gens faisaient la file au supermarché seulement pour acheter un article qui venait d’être livré, peut-être du pain, nous aurions pu entrer en doublant la file.

Les accès internet sont eux très abordables, l’équivalent de 2 USD de l’heure.

Les gens dans la rue nous proposent ouvertement de changer de l’argent, trop tard, c’est déjà fait avec un taux qui nous semble très correct.

Nous allons faire comme les autres clients, prendre le petit déj’ et le dîner au lodge et grignoter pour le déjeuner.

Aucun commentaire: