jeudi 3 avril 2008

Bienvenue en Zambie

Depuis la sortie des chutes nous longeons la route qui mène à la Zambie. La frontière est marquée par le pont qui surplombe la gorge du Zambèze juste en aval des chutes. Nous passons le poste frontière Zimbabwéen et rejoignons le pont. Ambiance un peu glauque avec les camions en attente, les bas cotés boueux (les chutes font pleuvoir sur la route), les gens et leurs marchandises, les militaires en armes et les vendeurs de souvenirs rares mais très collants. Nous sommes les seuls blancs à marcher le long de la route.

La moitié du pont est au Zimbabwe, l’autre à la Zambie avec entre les deux un no man’s land de 2 mètres tracé au sol. Nous marchons sur le coté Zambien pour avoir une vue des chutes entre les falaises de la gorge et de l’autre côté, une vue sur le fleuve reprenant tranquillement son cours (enfin, tranquillement par rapport aux chutes – mais je n’aimerais pas avoir à naviguer ou nager dans ces eaux agitées).


Ce sera notre seule incursion en Zambie, il était possible auparavant de passer une journée coté Zambien en payant un visa à prix réduit (10US$) mais les règles ont changé et il faut maintenant s’acquitter d’un visa normal (50US$), pas donné pour voir le petit bout des chutes !

Retour par le poste frontière zimbabwéen, les gens ramènent des marchandises de Zambie, en particulier du pain.

Aucun commentaire: