dimanche 6 avril 2008

Un dimanche au Zimbabwe

Nos hôtes sont Lorrie, la patronne et Georges le barman. George originaire du Cap est arrivé à Vic Falls en 1954 à l’époque où le pays s’appelait encore Rhodésie (le pays de M. Cecil Rhode, millionnaire mégalo comme on en fait plus !), il a maintenant 77 ans et une forme d’enfer. C’est lui qui, pour notre plus grand bonheur, assure la fourniture du lodge en boissons pour la plupart alcoolisées.

Le lodge n’est ouvert que depuis 7 ans, il était avant une propriété de la famille de Lorrie.

Les temps sont durs, la situation politique et économique fait injustement fuir le touriste en Zambie. Alors Lorrie tente de créer l’événement et de faire rentrer de l’argent. Elle organise pour les blancs du coin un brunch dominical. Tables et chaise au milieu du jardin ombragé, à coté de la piscine et menu de snacks très british, musique de classiques rocks anglo saxons.

L’événement est un succès, les convives rient, oublient leur soucis et boivent, la patronne aussi. Le bar se vide, Lorrie titube, Georges est satisfait.

Ainsi va la vie à Victoria Falls, les blancs, emprisonnés dans leur pays, économiquement pris en otage, n’ont pas grand-chose de plus à faire qu’attendre une hypothétique embellie en trinquant, au frais, dans le jardin de Lorrie.

Aucun commentaire: