mardi 1 avril 2008

Coq au vin pour tout le monde

Nous rejoignons les autres clients pour le diner, l’ambiance est particulière, la TV calée sur le BBC diffuse des informations concernant les élections au Zimbabwe, la patronne, le barman et les clients suivent attentivement. Une des clientes est belge francophone, elle élude la question quand nous lui demandons si elle est là pour tourisme. Elle est bientôt rejointe par un collègue belge lui aussi, il s’avère qu’ils sont les deux journalistes indépendants, présents dans le pays sans accréditations (à 1700 USD l’accréditation, ça peut se comprendre) donc discrets sur leurs activités.

Nous discutons de leurs jobs, pas facile de couvrir les événements, surtout lorsqu’il ne se passe rien comme en ce moment mais que les commanditaires veulent des articles.

Les grandes chaines d’information BBC et CNN, interdites dans le pays, couvrent aussi le sujet depuis l’Afrique du Sud. Comme le gouvernement ne s’exprime pas, les médias meublent en brodant sur les déclarations de l’opposition. De l’art de ne rien savoir tout en en parlant longuement, c’est un métier.

A part ça, le coq au vin zimbabwéen de la patronne est très mangeable et la bière ne fait pas partie des denrées difficiles à trouver.

Aucun commentaire: