jeudi 27 mars 2008

Cury’s Solar

Brasilia n’est pas une destination touristique, on le constate rapidement, peu d’informations dans les guides et sur Internet et encore moins de logements pour « sacs à dos » comme nous. Les nombreux hôtels des zones hôtelières sont destinés aux fonctionnaires et hommes d’affaire avec des tarifs dissuasifs.

Nous arrivons à l’aéroport de Brasilia avec quelques numéros de téléphone, la première pousada contactée sera la bonne. La ville est déroutante, les rues n’ont pas de noms, les adresse sont des combinaisons des fonctions, de points cardinaux, de numéros et de lettres. L’adresse de la pousada est : W3 sul - HIGS 707 Bloco I - Casa 15.

Nous comprendrons progressivement que W3 sul est la troisième avenue à l’ouest de l’axe central de l’aile sud de la ville. 707 est le quartier de la zone SHIGS (Setor de Habitaçoes Individuais Geminadas Sul – soit secteur d’habitations individuelles jumelles sud). Bloco I est le pâté de maison du quartier 707 où se situe une rue dont le N°15 est notre destination.

Nous profitons aussi des derniers conseils du point d’information touristique de l’aéroport, la charmante hôtesse nous annonce que le stand ferme définitivement dans deux jours et que par la même occasion elle perd son emploi.

Pour le trajet, une bonne âme (facile à identifier, elle tient une bible en main) constatant que nous ne sommes pas très à l’aise et nous indique, en portugais et avec les mains, le bon bus puis l’arrêt le plus proche de notre destination.

La pousada ressemble aux autres bâtiments du quartier, maison sur deux étages, pas d’enseigne et une grande grille de protection. La patronne parle français, elle connait Strasbourg car elle a rendu visite à sa fille qui vit à Freiburg en Allemagne. Les chambres portent des noms de pays, la plupart sont plutôt du style cachot, minuscules pièces sans fenêtres. Nous avons la chance d’obtenir une des deux chambres avec une vraie fenêtre et salle de bain privée (inutilisable car trop petite et sans eau chaude)… parce que nous passons 4 nuits nous dit la patronne.

Elle nous indique aussi un restaurant « au kilo » très bon et à prix défiant toute concurrence. Le principe est simple, on prend une assiette, la charge des diverses denrées proposées sous forme de buffet puis on la pose sur une balance et paye au kilo. Le repas coute moins de 2€, une bonne cantine (comme son nom l'indique), dommage qu’elle ne soit ouverte que le midi.

Aucun commentaire: