samedi 8 mars 2008

L’élection de la reine

Le point d’orgue du week end est l’élection de la reine et c’est du sérieux. Les photos des 18 prétendantes élues dans chacune des communes alentour sont placardées partout (abris de bus, bus, vitrines, panneaux publicitaires, journaux). Elles ont des fans qui manifestent leur soutient en brandissant des panneaux et des banderoles.

Les aspirantes reines, accompagnées de leurs suites de jeunes demoiselles, défilent dans la ville sur des chars, distribuant à la foule en délire les produits emblématiques de leurs villes respectives (raisins, pommes, poires, patates douces ou encore melons !).

Les défilés, un de nuit, l’autre le lendemain matin sont rediffusés à la télévision. La foule acclame les chars et leurs occupantes, quelle ferveur !

L’élection est organisée le samedi soir dans un amphithéâtre en plein air construit dans les colonies dominant la ville. L’entrée est payant mais il est possible d’assister au spectacle depuis la colline juste derrière les gradins, c’est là que nous emmène notre hôte Marta. Nous sommes 7, Marta, un couple de chilien, un couple de suisses et nous. Nous sommes loin d’être les seuls, le spectacle commence à 22h mais la foule s’installe sur le colline avant 18h. Les vendeurs ambulants proposent des jumelles, des bâtons lumineux, des périscopes en carton, de la barbe à papa, les roulottes elles vendent des boissons et des sandwichs. Le tout est bien organisé et fortement encadré par les forces de l’ordre.

A 22h commence la présentation des prétendantes et des villes qu’elles représentent puis arrive un spectacle son et lumière fort bien fait.



Le vote sera dépouillé vers 1h du matin, chaque vote est lu au micro et la prétendante nommée doit à chaque fois s’avancer et faire un coucou façon reine d’Angleterre. 250 votes comme ça, c’est long et pénible.

La reine 2008 sera la représentante de Tupungato (elle distribuait des bouteilles de vin à son effigie lors des défilés), on est content pour elle.

Arrive le final, je n’ai jamais vu un feu d’artifice aussi long et fourni !

Mais comment font ils pour pouvoir organiser un tel événement en vendant leurs bouteilles moins de 2€ (au supermarché) ?

Retour à l’hostal vers 2:30 du matin, nous traversons à pied le centre ville et croisons des familles attablées aux terrasses dégustant des glaces, des enfants jouant dans les parcs publics, une animation surréaliste au milieu de la nuit.


Aucun commentaire: