mercredi 5 mars 2008

Vamos à Santiago

C’est la quatrième fois que nous visitons le Chili (2001, 2002, 2006 et 2008) et notre troisième passage à Santiago, le dernier était il y a 6 ans. C’est incroyablement reposant de s’arrêter dans cette ville que l’on connait et apprécie, tout parait plus simple et relaxant.

L’ambiance n’a pas changé, nous logeons dans un quartier agréable dans le centre : le quartier « Paris Londres » à l’architecture fin 19ieme bien conservée. Notre hôtel (la résidence Londres au coin des rues de Paris et de Londres !) est un des bâtiments de l’époque avec escalier monumental, parquets cirés et plafonds hauts. Notre chambre est au dernier étage, calme avec vue dégagée. Petite particularité : la porte d’entrée de la chambre donne sur la salle de bain qu’il faut traverser pour atteindre la chambre. Nous comptions passer deux nuits, ce sera finalement trois pour le plaisir.

Nous retrouvons l’animation des rues piétonnes, les restos du charmant quartier de bella vista et le plaisir de ne pas avoir d’objectifs particuliers. Le centre ville est beaucoup plus petit que dans nos souvenirs, nous nous étonnons de le parcourir aussi vite.

Pas de grands changements dans la ville, les fondamentaux sont toujours là :

- les mendocinos - voir l'Odyssée
- les completos - voir l'Odyssée encore
- et les cafés "piernas" - voir l'Odyssée toujours

Les vieux bus bruyants et fumants ont été remplacés par de nouveaux moins polluants.

Le penchant des chiliens pour l’uniforme est toujours très marqué, dans les magasins, les restaurants, les écoles, les couvents, les hôtels, les bars…

Autre changement notable, les voitures françaises ont fait leur apparition là où les japonaises étaient reines, j’ai même l’occasion de voir ma première 308.

Aucun commentaire: