lundi 24 mars 2008

Macao flippant

Nous ne nous étions finalement pas sentis particulièrement en danger à Rio, en tout cas le niveau ressenti était en deçà de notre seuil de déclenchement. Il faut dire que nous sommes restés dans les zones à touristes.

Pour Salavador, l’impression est plus mitigée, les quartiers « pour touristes », sont moins proprets qu’à Rio. Les guides parlent de risques accrus dans cette ville.

Le patron de la guesthouse est aussi très clair pour le centre historique de Pelo : rester dans les rues et places principales, ne pas se promener dans les ruelles adjacentes, ne pas faire à pied les 200m qui séparent la ville haute du port, prendre l’ascenseur !

Nous logeons à Barra, un quartier résidentiel en bord de plage à quelques kilomètres du centre historique, là, pas de soucis, nous profitons dans restaurants, de la plage, du coucher de soleil, nous sortons le soir.

Pour le centre historique de Pelo, c’est une autre histoire, le coin est magnifique et très portugais, il fait penser à Lisbonne bien sur, mais aussi à Macao. La différence tient dans l’ambiance qui y règne, ici, peu de touristes finalement, beaucoup de policiers armés, de mendiants très insistants, d’autres qui dorment à même le sol et une zone délimitée (là ou il y a des magasins pour touristes) de laquelle il n’est pas conseillé de sortir.

Détail « amusant », l’office du tourisme tient sa porte verrouillée, il faut pour entrer, attendre qu’un employé vienne ouvrir, que craignent-ils ?

Une employée du port avec laquelle nous avions discuté auparavant nous aborde plus tard dans la rue où nous cherchons un bus pour rentrer à la guesthouse, elle nous dit que nous avons l’air perdus (il est déconseillé pour un touriste d’avoir cet air là), nous désigne le bus et nous demande, vaguement inquiète, si nous savons où descendre…

Nous ne divaguerons donc pas dans les ruelles, une de nos activités favorites en voyage, dommage.

Nous retournerons dans le centre deux jours plus tard, en fin d’après midi, une peu plus d’animation et un peu moins de mendiants rendront l’endroit plus agréable.


Aucun commentaire: