vendredi 28 mars 2008

L’homme de Rio

Une partie de ce film réalisé en 1963 se passe à Brasilia qui venait tout juste de sortir de terre (travaux de création de 1957 à 1960), nous avons gardé le souvenir des ces scènes se déroulant dans un univers de béton surréaliste. C’est la principale raison pour laquelle nous visitons Brasilia : voir « en vrai » ce pur délire, la décision de « créer » de toute pièce une ville au milieu de nulle part !

Nous ne sommes pas déçus, la ville à une forme d’avion, les ailes représentant les quartiers d’habitations, le fuselage lui est une immense esplanade de 5km de long avec à au poste de pilotage les bâtiments du gouvernement. A la jonction entre les ailes et le fuselage se trouvent les moteurs : les zones bancaires, hôtelières et commerciales.

Le centre ville est donc une vaste étendue de pelouse longée d’avenues à 6 voies et parsemée de monuments ou de bâtiments publics. L’ensemble a été dessiné en supposant que chaque habitant à sa propre automobile (mais en sous estimant la capacité de parking !). Les choses ont tourné différemment, c’est principalement un réseau de bus qui assure les transports en commun. Les piétons dans tout ça ne valent pas grand-chose, ils se retrouvent marchant dans un centre ville désert fait de vastes étendues bétonnées ou herbeuses entourées de voitures et de bus. Les endroits humanisés sont à l’ombre, dans la gare de bus, les centres commerciaux avoisinants et les bus.

Tous les bâtiments n’ont pas supporté le passage du temps de la même manière et certains sont sérieusement marqués par leur époque - mais l’ensemble reste incroyable. Et quelques bâtiments restent vraiment splendides : mention spéciale pour la cathédrale, assez unique dans son genre, et son voisin le Musée National.

Montée à la tour de TV pour avoir une vue d’ensemble – honnêtement, si on ne sait pas que la ville a une forme d’avion, on a quand même du mal à le discerner. On attend que les gros nuages menaçant passent pour prendre de jolies photos, pour passer le temps on en prend de moches : saurez-vous les distinguer ?

Aucun commentaire: