samedi 29 mars 2008

Explication du délire

Aujourd’hui, quelques explications supplémentaires sur la genèse de Brasilia lors de la visite du JK Memorial, ou mémorial à Juscelio Kubitschek, président du Brésil et commanditaire de la construction de la ville.

En fait, Brasilia ce n’est pas entièrement son délire à lui : il est écrit dans la constitution brésilienne depuis 1880 et quelques que la capitale doit être déplacée plus au centre du pays (les premières capitales étaient Salvador, puis Rio). Très vite, il a été « décidé » de faire une ville neuve, de pas prendre une ville existante pour cela. Des terrains ont été étudiés pour une construction potentielle, nombre de commissions d’étude ont étudié le sujet, mais rien n’a été suivi de faits concrets. Là-dessus vient Dom Bosco, un italien qui a rêvé du site idéal pour la construction de cette nouvelle capitale : un rêve auquel beaucoup croient, mais les indications sont sommaires (entre le 15ème et le 20ème parallèle). Re-commissions, re-études, re rien derrière. Mais qu’a fait Kubitschek finalement ? Croire au rêve et le rendre concret : le site de construction est finalement choisi, l’architecte de ce projet fou aussi, et les travaux lancés… et terminés moins de trois ans après ! Ca, c’est de la gestion de projet !

Du coup, Dom Bosco, il a droit à une église à son nom dans Brasilia : l’église en question est superbe… de l’intérieur en tout cas, tout en vitraux bleus et mauves (l’extérieur est ignoble).

Aucun commentaire: