dimanche 10 février 2008

Bravo Gaston !

Dimanche 10 est le jour du deuxième tour des élections législatives. Trois partis sont sur les rangs : celui de Gaston Flosse (anti-indépendantiste et vieux routard de la politique polynésienne), celui d’Oscar Temaru (le sortant, indépendantiste) et Gaston Tong Sang (autonomiste et maire de Bora Bora).

Nous voyons les convois de pickups portant les drapeaux des partis défiler sur l‘ile depuis la veilles, les drapeaux sont aussi un peu partout à l’entrée des maisons, ici on s’engage. Nouveauté par rapport à 2005, les drapeaux français sont aussi de la partie, les aides françaises représentent une part énorme du PIB de la Polynésie, le jour où cela s’arrête, le pays s’effondre ! Il semble qu’une prise de conscience se soit faite.

Nous suivons les résultats sur « France Polynésie », c’est Gaston Tong Sang (l’autonomiste) qui gagne mais n’arrive pas à obtenir la majorité absolue, il aura finalement 27 sièges sur 57. Le taux de participation est impressionnant : plus de 78% ! Il semble que les polynésiens soient branchés politique, nous avons aussi vu des pickups faire le tour des familles pour s’assurer qu’elles avaient bien voté.

Aucun commentaire: