jeudi 28 février 2008

Comment faire une belle carrière

Nous louons un scooter pour la journée, la patronne rechigne car mon permis n’est pas valide pour les « motocycletas » mais en insistant un peu elle cède. Vaguement inquiète, elle demande si j’ai déjà piloté un de ces engins, nous lui répondons que oui mais elle doute encore plus quand elle réalise que je ne sais même pas comment démarrer la machine. Trop tard, nous partons sous son regard soucieux.

L’ile n’est pas grande et nous en ferons le tour dans la journée en stoppant sur les sites les plus impressionnants. Il y a 900 moais (statues) sur l’ile, la plupart d’entre eux sont encore à terre après avoir été renversées par les anciens pascuans, peu de sites ont été restaurés. Il y a un coté encore plus poignant à voir ces géants de pierre abattus.

Le site le plus impressionnant est la carrière de Rano Raraku, le centre de production de statues situé sur les flancs d’un cône volcanique. Là, les statues à différentes étapes de leur production sont partout, des têtes émergent, les statues jonchent le sol, d’autres sont encore prises dans la roche. Mais dans des endroits improbables on découvre des visages sculptés. C’est vraiment magique.

D’autant plus que le mystère reste encore entier aujourd’hui : comment diable faisait-il pour transporter ces tonnes de pierres de la carrière vers les autels distants de plusieurs kilomètres ? Aucune réponse définitive, que des hypothèses. Par contre, il y avait pas mal de perte durant le transport : on voit sur le site quelques moais brisés abandonnés sur place.

Un peu plus loin, sur la côte, trônent 15 moais restaurés.

Aucun commentaire: