lundi 19 novembre 2007

Autre lieu, autre temps

Et je ne parle pas du climat, mais bien du temps qui passe, de la manière de le dater tout au moins.

Déjà au Japon, on subit un premier décalage : l’année en cours est fonction du nombre d’année de règne de l’empereur. Ainsi, si selon le calendrier grégorien nous sommes en 2007, au Japon, l’année en cours est l’année 19 de l’ère « Heisei » (« Pleine Paix »), ère correspondant au règne de l’empereur Akihito.

A Taïwan, l’année en cours est l’année 96… c’est en tout cas ce qui apparaît notamment sur nos billets de train et quelques dates de péremption.

Mais à quoi peut-elle bien correspondre ? Nous en aurions bien fait un petit jeu sauf que nous n’avons pas la réponse à ce jour ! Nous supposons que les années sont comptées à partir de la déclaration de la République de Chine en 1911-12 par Sun Ya Tsen, le seul élément historique marquant correspondant à ce 96 et pouvant servir de référentiel, mais rien ni personne n’a confirmé notre hypothèse à ce jour : le Lonely Planet est curieusement silencieux sur la question et aucun Taïwanais n’a su nous expliquer (en anglais) ce mystère. On attend vos avis sur la question !

Aucun commentaire: