jeudi 15 novembre 2007

La mer de nuages du matin

Levés avant l’aurore, puisqu’on va admirer le lever du soleil depuis l’un des sommets voisin – pas de marche préalable pour autant (« recreation park », on vous le rappelle) : un petit train nous emmène jusqu’à deux minutes à pied du point de vue. La saison a beau être basse, les touristes sont au rendez-vous en nombre. Et comme on est en Chine, rien ne se fait en silence ; alors qu’en Europe, le lever de soleil en montagne serait sans doute l’occasion d’un moment de calme et recueillement (en tout cas, c’est plutôt comme ça que moi je l’envisagerais), ici, il y a un animateur qui, de l’arrivée des foules au lever effectif du soleil (une demi-heure tout de même !), ne cessera de discourir, dans un porte-voix évidemment.

Autre curiosité : les gens ont les yeux rivés vers la montagne derrière laquelle le soleil se cache, jusqu’à sa glorieuse apparition, alors que ce qui est superbe selon nous, c’est les effets de lumière sur la mer de nuages dans la vallée, en gros à l’opposé de la montagne en question ! C’est plutôt pas mal car du coup, on n’a pas besoin de se battre pour notre place…


Une fois le soleil levé, les foules s’en retournent pour reprendre le train dans l’autre sens, et l’on peut (enfin) profiter du lieu dans le calme, et se rendre compte par exemple qu’il y a de très nombreux oiseaux qui s’égosillent joliment, que les insectes bourdonnent, que le vent souffle dans le feuillage….

Descente tranquille, avec quelques détours sur des chemins de traverse – tout ce coin de montagne est vraiment ignoré des foules dès le soleil levé. On arrive même à trouver un vrai sentier de forêt non pavé-goudronné !

Aucun commentaire: