jeudi 1 novembre 2007

Logement de BASE


La BASE guesthouse de Naha est sans conteste le logement le plus décontracté que nous ayons testé au Japon. Le bâtiment est bien situé, dans une quartier calme (bourré de love hotels), à 10 minutes de LA rue commerçante (Kokusai dori) et à 100m de l’horrible plage de Naha (100m de sable coincés entre la ville d’un coté et une autoroute au dessus de la mer de l’autre).

On loge pour un tarif imbattable (4000 yens soit 24€) dans une petite chambre très correcte avec salle de bien privée.

Mais l’intérêt de la guesthouse est dans son ambiance : cool. Nous étions les seuls occidentaux dans les lieux, les autres pensionnaires étaient japonais. En conséquence, pas de gros lourds bruyants à supporter, la population est plutôt du genre vautré sur tatami à fumer, lire des mangas, discuter tranquillement ou jouer au Go – ou faire des parties endiablées de mah-jong, le moment le plus bruyant de la journée ! On a du mal à faire la différence entre le staff et les clients (si pourtant, le patron, c’est celui qui reçoit les billets et donne la clé). Globalement, le staff ne parle que trois mots d’anglais, mais les échanges sont vraiment drôles – très sympa, il partage son « awamori » (alcool local) avec nous et nous offre des miso soup.

Impressionnante collection de mangas, en japonais évidemment – mais surprise, j’y retrouve ma fameuse saga de samourais ! Je reconnais bien le début de l’histoire, pour la suite, l’auteur prend visiblement des libertés et je n’arrive plus à suivre. Zut, de zut ! Bon, ils ont aussi quelques livres à disposition, dont un Mishima en français – voilà qui me permet de continuer à lire « japonais » au Japon.

Aucun commentaire: