vendredi 23 novembre 2007

L’ascenseur le plus rapide du monde !



Taipei 101 est encore pour quelques temps la tour (ouverte au publique) la plus haute du monde et c’est la seule raison qui nous ait fait passer par Taiwan… on est peu de choses finalement.

L’immeuble est très impressionnant dans cette ville qui ne compte que deux vrais gratte-ciels, le second étant face à la gare. L’édifice est bourré de symboles : la tour a une forme de bambou (flexible et résistant) et de pagode, les tronçons font 8 étages (8 est le chiffre porte bonheur en Asie), les médaillons sur la façade représentent des pièces de monnaie anciennes (c’est un centre financier). La tour a été inaugurée le 31 décembre 2004, elle a moins de 3 ans.

L’observatoire se situe au 89ieme étage à 382m d’altitude ; l’ascenseur monte à 60km/h et on ne sent rien, il est pressurisé, stabilisé et aérodynamique ! C’est probablement la prouesse technique la plus impressionnante pour le visiteur. On ne se rend compte du mouvement qu’en regardant l’écran affichant la position et la vitesse de l’ascenseur dans la tour.


La foule admire le coucher du soleil puis les lumières de la ville. On accède aussi à l’extérieur sur une terrasse deux étages plus hauts, le plus impressionnant étant le vent qui siffle sur les rambardes. La cage d’escalier permet de voir la rambarde vers les étages d’en dessous, une mise en abyme vertigineuse.

Dimanche, quelques centaines de cinglés (pardon, sportifs) s’y précipiteront pour la course annuelle ; une course verticale : 2046 marches sur 91 étages pour atteindre la ligne d’arrivée 390 mètres plus haut… Certes, ils s’épargnent le prix du billet d’ascenseur…

Aucun commentaire: