samedi 3 novembre 2007

Japon, terre de contrastes

Au Japon, on trie ses déchets, et de façon rigoureuse. Dans certaines régions les particuliers doivent séparer leurs déchets en cinq à dix paquets différents. Le tri est un peu allégé dans les guesthouses ou les ryokans, on se contente de séparer les « combustibles », des canettes et des bouteilles en plastique. Il est carrément inexistant dans les poubelles publiques… qui du coup sont inexistantes elles aussi, histoire d’éviter que tout un chacun ne déverse ses ordures dans les poubelles du parc d’à côté plutôt que de se donner la peine de trier. Les seuls endroits où on trouve des poubelles dans la rue se trouvent devant les « convenient stores » (Lawson, Family Mart) ouverts 24h/24.

Il faut donc penser à garder sur soi le sachet dans lequel on a acheté son pique-nique pour s’en faire une poubelle (étanche – rapport à la sauce de soja du pique-nique) dont on ne pourra se débarrasser qu’au retour à la maison ou au premier "convenient store" rencontré.

Mais pas de souci pour cela : on ne manque pas de sachets ou emballage ici : tout est emballé trois fois plutôt qu’une au Japon. Et c’est là la plus grande contradiction du pays à nos yeux : on y trie ses déchets avec soin - signe d’une volonté évidente de sauvegarde de la planète- mais on n’évite absolument pas d’en produire !

Le pire, c’est qu’au bout d’un moment, on s’habitue à ce que la boulangère emballe notre brioche –déjà entourée de papier – dans un sachet plastique individuel scellé d’un bout de scotch le tout mis dans un (joli) sachet plastique du magasin, ou qu’au supermarché, la caissière mette dans un sachet individuel (plus bout de scotch) un morceau d’ananas déjà emballé en barquette sous film plastique, avant de le mettre dans un autre sachet avec quelques autres achats. On n’est pas encore complètement perdu pour la cause : on a quand même tiqué devant des sushis emballés individuellement sous plastique dans leur barquette, ou quand la caissière à aujourd’hui mis dans un sachet plastique individuel avec scotch notre … tube de dentifrice, étanche, déjà emballé dans un carton…

Aucun commentaire: