mercredi 14 novembre 2007

C’est la récré !


Alishan est une zone touristique située dans les montagnes à l’est de Chiayi. La zone était exploitée (ravagée ?), durant l’occupation japonaise, pour sa forêt de cyprès plusieurs fois centenaires (nous avons vu quelques rescapés vieux de 2000 ans). Un chemin de fer a été construit à l’époque pour faciliter l’exploitation, c’est cette ligne ferroviaire qui est aujourd’hui une attraction touristique.

Départ matinal de Tainan pour pouvoir prendre le train du matin au départ de Chiayi à destination d’Alishan. Arrivés à Chiayi, nous apprenons que le train du matin ne fonctionne que le week-end et on est mercredi. Heureusement, les rabatteurs sont là ! Nous ferons finalement le chemin par la route en minivan pour moitié moins cher. Pour le trajet comme pour l’hôtel, il faut négocier mais là c’est assez simple, il suffit de temporiser, de discuter entre nous pour que le prix baisse tout seul.

Et c’est parti pour 80km de route de montagne « sérieusement scéniques » comme disent les guides de voyage. Le voile jaunâtre de pollution qui altère le bleu du ciel se dissipe au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude. Nous passons en moins de deux heures d’un 30 à 2200 mètres et de 25 à 12°C. Les réceptionnistes de l’hôtel portent des doudounes, c’est qu’il n’y a pas de chauffage ici mais deux couettes feront l’affaire.

Et c’est parti pour la visite du « Forest Recreation Park », qui porte bien son nom : nous pensions nous atteler à une marche en montagne, c’est une sympathique promenade en forêt que nous ferons finalement, sur du chemin pavé ou goudronné tout du long… une vraie « récréation ». Un peu surprenant, mais finalement pas plus mal : le lever aux aurores combiné avec le port du sac à dos a largement suffi aujourd’hui à fatiguer mes gambettes…



Par contre, restera-t-on vraiment deux nuits ici ? Nous avons parcouru en un rien de temps les deux tiers des chemins de balade proposés et comptons parcourir le tiers restant après avoir participé à l’attraction du coin : le lever de soleil demain matin. Tout ceci nous laisserait largement le temps de prendre le train de retour demain après-midi. Ok, c’est décidé, on repart dès demain.

Repos à l’hôtel avant de sortir pour dîner – où l’on remarque 1-que ce temps de repos nous a vraiment fait du bien, voire qu’il était un peu court 2-(trop tard) que le ciel est magnifique et que l’on a loupé un coucher de soleil splendide sur une mer de nuages… Et si finalement on restait une nuit de plus pour profiter du spectacle ?

Aucun commentaire: