lundi 19 novembre 2007

UN for Taiwan, peace forever

Nous prenons le train (rapide de niveau 2) au départ de Chiayi et à destination de Taipei. Les grandes villes sont très bien desservie par le train, il y a même une toute nouvelle liaison à grande vitesse (fournie par les japonais) Nord-Sud, le problème c’est que les gares grande vitesse sont à l’extérieur des villes, pour Chiayi par exemple elle est à 40 minutes du centre. Notre trajet Chiayi-Taipei durera 3h30, le même en TGV dure 1h30 + 40 de pré-acheminement et coute 60% plus cher.
Pas de grève ici et c’est tant mieux. L’afficheur dans le wagon égrène les informations concernant le trajet en mandarin avec quelque passages en anglais dont ce slogan « UN for Taiwan, peace forever » - slogan que l’on retrouvera à Taipei. En effet, Taïwan s’est retiré des nations unies quand la Chine populaire y a été admise. Par ailleurs, la Chine n’accepte pas d’entretenir des relations diplomatiques avec un pays qui en a avec Taiwan ; pour la plupart des pays, le choix est vite fait et on ne trouve pas d’ambassades à Taiwan (sauf pour 22 pays réfractaires, en majorité de petites îles). Par contre, on trouve des bureaux de relations économiques qui assurent parfois quelques services consulaires.

Le trajet est aussi l’occasion de lire un journal taïwanais en langue anglaise ; comme on avait déjà pu le constater à la télévision, le pays montre une très grande ouverture vers l’international pour les infos, ça change grandement du Japon où en dehors des US rien n’existe.

Aucun commentaire: