mercredi 21 novembre 2007

Le leg japonais

Quand on considère l’histoire de l’île, on s’aperçoit qu’elle a toujours été un parent pauvre de la Chine, un endroit trop sauvage et lointain pour réellement intéresser les empereurs. Elle a été colonisée par les chinois en quête de vie meilleure (au dépend des aborigènes bien sûr). Au 17ième, Koxinga soutenant la dynastie Ming contre les Qing, ayant perdu la partie sur le continent se rabattra sur Taiwan. Au 20ième, Chang Kei Check fera la même chose, inaugurant une dictature militaire et massacrant quelques (dizaines de milliers de) civils en route.

Entre temps l’île sera une colonie japonaise durant 50 ans. Et les japonais ont laissé quelques traces encore visibles. Bon, legs ou mode, allez savoir, je ne pense pas que les « Hello Kitty » existaient déjà en 1945 ! Cela dit, il est vrai que l’on trouve un nombre étonnant de similitudes avec le Japon dans cette Chine : les Pachinkos, les toilettes traditionnelles japonaises, le niveau sanitaire, les triangles de riz enveloppés des feuilles d’algue, les bentobox disponibles dans les supérettes, l’accueil dans les magasins par un « bienvenue » tonitruant, une manie pour les trucs « kawaï » (traduit par « mignons », genre « Hello Kitty »), un goût prononcé pour les viennoiseries (ouf pour nos petits déjeuners)… Et une certaine manière de se comporter qui change de la Chine Populaire : par exemple, les gens chiquent du bétel ici, mais si l’on voit des traces de crachat partout, je n’ai pas encore entendu une seule personne cracher !

Et comme au Japon, on retrouve aussi ici dans les lieux touristiques des petits tampons à collectionner qui font la joie de Joe !

Aucun commentaire: