lundi 26 novembre 2007

Arrivée au Vietnam

Taipei. Bus vers l’aéroport sous la pluie. Change de NTD en USD, on s’est planté comme d’habitude dans les comptes pour les derniers jours (il nous reste toujours ou trop, ou pas assez de sous, mais jamais ce qu’on a calculé qu’il resterait) mais il reste suffisamment pour obtenir 76USD, dollars dont on a absolument besoin pour notre visa à l’arrivée au Vietnam. Enregistrement du vol, on doit montrer la carte de crédit utilisée pour payer le vol ainsi que l’autorisation d’atterrir à Hanoï sans visa. Eva air nous fait signer une décharge, au cas où le visa serait refusé. Attente à l’aéroport, connexion wifi gratuite, on passe le temps en lisant sur les forums les descriptions d’arnaques au Vietnam… pas très rassurant !
Vol sans problème et atterrissage sous le soleil à Hanoi, obtention des visas contre 50USD. Minibus pour la ville, on trouve une chambre confortable pour 20USD. Le quartier est très sympathique, ruelles, lac, terrasses, commerces, restaurants, animation à échelle humaine contrairement à Taipei. Le quartier est bondé de touristes occidentaux à forte surcharge pondérale, ça rompt un peu le charme mais on fera avec.

Il y a des motos partout mais contrairement à Taiwan les gens ne roulent pas vite et ne semblent pas suivre un quelconque code de la route. Le maitre mot c’est « fluidité » et ça fonctionne assez bien. Ici le klaxon remplace le rétroviseur, pas besoin de regarder si quelqu’un arrive par derrière avant de déboiter, de toute façon il se sera annoncé à coup de décibels.

En tant que piétons, traverser la rue se révèle finalement relativement naturel, il suffit d’avancer normalement, ce sont les motos qui vous évitent et non le contraire. Il faut juste surtout ne pas s’arrêter, ce qui n’est pas forcément évident quand on regarde ce qui arrive vers nous ! A la limite, il faut se lancer en fermant les yeux et tout se passe bien.

Aucun commentaire: