samedi 1 décembre 2007

On déchante

On avait beau être prévenus, l’ampleur du dégât est difficile à imaginer quand on ne l’a pas vécu ! Etre voyageur individuel au Vietnam, c’est s’exposer à un nombre incroyablement élevé d’expériences désagréables avec les locaux et subir des petites arnaques quotidiennes. Rien de dramatique - c’est juste sérieusement usant.

La staff de l’hôtel est sympathique au début puis devient peu à peu pesant, insistant à chaque passage à l’accueil pour nous fourguer des tours organisés, nous racontant des choses contradictoires d’une fois à l’autre.

L’hôtel a été investi par un groupe d’étudiantes australiennes aussi lourdes que bruyantes. Notre chambre est en prise directe avec l’accueil et ses nuisances sonores dès 6h du matin. Mais la chambre plus calme promise la veille n’est plus disponible le lendemain.

Après un tour d’horizon des diverses agences du coin, nous réservons un tour dans la baie de Halong avec l’hôtel, ce qui devrait nous assurer que le grand sac à dos laissé en garde ne disparaitra pas pendant notre absence. Le tour est correct mais ne correspond pas vraiment à ce qui était promis.

L’hôtel pratique un taux de change (USD-Dong) bien arrondi à son avantage et par la même occasion arrondit la monnaie. Deux français participant au tour se sont aussi fait avoir avec le taux de change mais parce que l’hôtelier utilisait la touche « mémoire » de sa calculatrice pour afficher un résultat de calcul biaisé… résultat d’une mesquine vengeance hôtelière ? : ils n’avaient pas réservé le tour avec leur hôtel.

Lorsque que nous rentrons de Halong et qu’il devient évident que nous ne resterons pas plus longtemps dans l’hôtel et que nous ne réserverons plus de tours avec eux, le gérant perd son calme et devient mauvais, il élève la voix, nous traite de menteurs, nous insulte puis se met à bouder.

Nous avions donné du linge à laver (le prix est au poids et bien sûr, la pesée est biaisée mais là, on corrige le tir immédiatement), contrairement à ce qui était promis, le linge ne sera pas prêt le soir même ni le lendemain avant notre départ pour Halong. Nous récupérerons finalement le linge 3 jours plus tard, au retour de Halong, dans la machine à laver, encore trempé…

Nous prenons ensuite un train de nuit pour Lao Cai, le train est dans un état épouvantable, vétuste et sale, on a du mal à tenir plus d’une minute dans les toilettes. Arrivés à Lao Cai au petit matin nous sommes assaillis de rabatteurs pour prendre la bus à destination de Sapa. Nous négocions un tarif correct mais refusons de payer le rabatteur, nous voulons payer le chauffeur. Bonne intuition car le touriste suivant paye directement le rabatteur qui ne lui rendra jamais sa monnaie, puis se voit demander de payer une nouvelle fois dans le bus ! Un autre couple qui a pris un tour organisé se laisse convaincre de payer de nouveau le trajet en bus (trois fois plus cher que nous) puis de se faire rembourser par l’hôtel, crédules, ils lâchent l’argent au rabatteur (qui disparaît) avant de s’apercevoir qu’ils se sont fait duper.

A chaque fois ce sont de petites sommes, quelques dollars mais ça fait son effet. Après quatre jours on se sent sur ses gardes en permanence, se demandant comment ils essayeront de nous avoir la prochaine fois !

Ceci explique peut être pourquoi on croise autant de touristes à l’air tendu, qui ne semblent pas vraiment prendre plaisir à visiter le pays.

La cynique devise politique française bien connue s’adapte à merveille au Vietnam : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »…

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