mardi 4 décembre 2007

Ca y est, c’est fait

Ca y est, c’est fait : on s’est fait arnaquer en beauté.

Au Vietnam comme en Russie, en Mongolie et en Chine, les classes pour les trains sont catégorisées en « mou » ou « soft » (première classe) et « dure » ou « hard » (seconde classe). Elles s’appliquent aux places assises et aux couchettes et on trouve effectivement des bancs en bois dans la classe « assis dur » !

Autre différence pour les couchettes, le compartiment « mou » comporte 4 lits alors que le « dur » en compte 6 (les places près du plafond sont particulièrement serrées d’ailleurs).

A Hanoi, nous avons acheté les billets de train aller-retour Hanoi LaoCai (Sapa) ; le billet retour n’étant en fait qu’un billet de réservation, comportant toutefois le numéro de wagon et couchettes, à échanger à la gare de LaoCai pour un vrai billet permettant de monter dans le train. Le tout en « soft sleeper », les couchettes molles (presque) confortables à quatre lits par compartiment.

A la gare de LaoCai, nous avons donc changé nos réservations pour des vrais billets, comme convenu – sauf que sur les billets que l’on nous a filé, les numéros de wagon et couchettes ne correspondent pas à ce qu’il y a sur la réservation - ce sont en fait des billets « hard sleeper », la classe en dessous de celle qu’on a payée… Le temps de s’en apercevoir et bien sûr, le stand d’échange a disparu (et à vrai dire, s’en rendre compte avant de monter dans le train n’a fait qu’ajouter à notre énervement). Les stands de ce type sont toujours du type « démontable » : une table basse en plastique, un tabouret, une affichette de l’agence de réservation – ça se met en place et ça disparaît en trente secondes chrono. Nos réservations « soft sleeper » ont sans doute été revendues, peut-être même plusieurs fois déjà ! L’arnaque est semble t-il classique d’après nos guides – dommage qu’on l’ait lu après coup.

Mais quand on monte dans le train, on se rend compte que les trois quarts des wagons sont des « hard », et que les places numérotées sur nos billets de réservation initialement sont des « hard » aussi… c’est donc par l’agence de Hanoi qu’on s’est fait avoir, pas par le petit stand démontable ! On nous a vendu des « hard » pour des « soft ».

La différence doit être de quelques bons dollars (une relative fortune pour le pays) mais surtout une énorme différence de confort – et puis ça a suffi à nous faire repartir dans un état de méfiance et de frustration continuelle. Fort désagréable. On considère très sérieusement l’idée de changer notre billet d’avion du 16 décembre « HoChiMinh-Singapour », pour un « Hanoi-quelque part ailleurs qu’au Vietnam (Thaïlande, Malaisie ?) » le plus tôt possible… Parce qu’on n’a pas envie d’être sur nos gardes en permanence, parce qu’on n’a pas envie de se faire arnaquer encore et encore, surtout parce qu’on n’a pas envie de faire la gueule en vacances (et qu’on ne peut pas s’en empêcher dans ces situations) – et puis, quand des individualistes comme nous commencent à se dire que la meilleure façon de voyager c’est les tours organisés en groupe, c’est qu’il y a un sérieux problème, non ?

Aucun commentaire: