mardi 18 décembre 2007

Premières impressions

C’est comme pour tout, la première impression est fondamentale car elle conditionnera le filtre au travers duquel les événements suivants seront vécus, malgré les efforts qu’on peut faire pour éviter cela.

Les premières impressions au Vietnam ont été désastreuses et malgré une amélioration générale (en allant vers le sud) de l’attitude des vietnamiens envers les touristes, nous n’en garderons pas un très bon souvenir. Ce pays fait, pour nous, partie des détestables destinations pourries par le tourisme et le dollar. Il y rejoint Cuba et le Costa Rica. …. Légère divergence de discours entre Fred et Joe : je ne serais pas aussi radicale que cela. Oui, le souvenir qu’on en gardera ne sera pas extraordinaire, et l’impression générale n’est pas des plus agréables, oui, le pays à certain points communs avec Cuba et le Costa Rica – mais c’est à nuancer : j’ai adoré Cuba moi malgré tout cela ! C’est donc qu’il y a autre chose à prendre en compte.

Pour l’Indonésie, c’est encore plus difficile car les rares infos provenant de ce pays sont toujours liées à des catastrophes : tremblements de terre (6000 morts en mai 2006 à Yogyakarta), éruptions volcaniques (Merapi en 2006), tsunamis (décembre 2004), crash aériens (les compagnies indonésiennes sont sur liste noire en Europe), inondations, éruption incontrôlable de boues (en cours dans la région de Surabaya), attentats à Bali, guerres civiles (Timor et Banda Aceh), feux de forêts gigantesques à Sumatra… pas de quoi rassurer ! Et je confirme, a priori, l’Indonésie, ça me faisait plutôt flipper que rêver…

Et bien les premières impressions en Indonésie sont très encourageantes. Confirmation encore !

Les Indonésiens que nous avons croisés sont affables et souriants. Alors qu’en allant à la gare nous passions devant un garde de sécurité, sa radio s’est mise à dire « good morning sir ! » à notre attention, franche rigolade du garde et de ses complices que nous saluerons un peu plus loin. On continue la marche avec le sourire, cette blague caractéristique de la bonne humeur des indonésiens. Confirmation toujours :sourires spontanés en permanence - quel bonheur.

Aucun commentaire: