jeudi 20 décembre 2007

Syncrétisme

Aujourd’hui, c’est le « jour du sacrifice » (ou « aïd »), LA grande fête musulmane. Aujourd’hui, on visite Borobudur et Prambanan, sites bouddhiste et hindouiste.

Arrivée sur le site de Borobudur à 6h00, à l’ouverture du guichet. Nous sommes une douzaine de touristes à peine sur le site. Faisant fi du parcours symbolique du pèlerin dans ce monument bouddhiste, nous montons directement au « Nirvana », le sommet du monument, sans passer par les étapes nécessaires de détachement des choses matérielles (dix tours de monument, un par étage, avec lecture des bas-reliefs correspondants) – juste pour mieux profiter de la vue à cette heure.

Et là, vue splendide sur la campagne embrumée, bouddhas au premier plan, rizières, palmiers et volcans en toile de fond, avec, s’élevant de partout autour du monument, des centaines de voix brisant le silence matinal au chant solennel de « Allah Akbar ». Ambiance irréelle et profondément mystique.


La brume se lève, le soleil darde, d’autres bruits de la vie de tous les jours se font entendre – on redescend de notre Nirvana vers les désirs terrestres… Les bas-reliefs sont splendides eux aussi.

Aucun commentaire: