dimanche 9 décembre 2007

HoiAn sauvée des eaux

Nous faisons des infidélités au train en prenant le bus d’Hué à HoiAn, mais avec une bonne raison : il n’existe pas de gare ferroviaire à HoiAn. Et puis, côté sécurité, on n’a vraiment rien à craindre, la protection essentielle est là :

La ville est très touristique mais il y a une bonne raison à cela aussi : elle est pleine de charme (la vieille ville en tout cas), avec ses harmonieuses maisons coloniales couleur jaune ocre ou bleue.

L’ambiance est touristique mais très agréable – on regrette de ne pas avoir un jour de plus à y passer.

Pour notre première après-midi, on déambule simplement dans les rues, le nez au vent, en admirant les souvenirs proposés dans les boutiques, les tableaux dans les galeries d’art et évidemment les « jolies maisons ».





On visite plus « sérieusement » le deuxième jour, avec notamment la visite d’une des vieilles maisons chinoises de la ville. Disposition « classique » : devanture de magasin sur la rue, premières pièces, cour intérieure et pièces à l’arrière donnant les quais du fleuve. La maison est régulièrement victime des crues du fleuve et inondations diverses : dans la pièce à l’arrière, les propriétaires ont marqué les niveaux atteints lors des dernières crues : impressionnant !


Architecture intéressante mêlant, ou plutôt juxtaposant, styles chinois, vietnamien et japonais. La visite est assurée par les habitants de la maison, la sixième génération de la même famille de propriétaires. Les meubles sont aussi splendides que le reste de la maison, avec des incrustations de nacre remarquables.

Aucun commentaire: