mardi 13 novembre 2007

Labyrinthe

A priori avec un plan « bilingue » en chinois et pinyin (la transcription en caractères latins des caractères chinois), pas trop de problème pour se repérer… une fois qu’on a compris la logique de l’organisation de la ville !

Généralement d’une ville, sur le plan, on ne voit que les rues principales, les autres apparaissant en trop petit pour contenir des caractères quels qu’ils soient – prenons-en une, appelons-la « rue principale ». Elle traverse quasi toute la ville.

Nous, ce qu’on a a notre disposition outre le plan, c’est l’adresse du lieu où l’on souhaite se rendre. Et souvent, c’est du type « n° intel rue principale 2 ». Dans notre bonne logique, testée au préalable ailleurs, la « rue principale 2 », c’est un prolongement de la « rue principale » qui court sur des kilomètres, découpée de cette manière en section (parfois aussi sections Nord et Sud au lieu de 1, 2, 3, …).

Mais pas à Tainan : ici, les rues principales 2, 3, etc sont des perpendiculaires à la rue principale implicitement numérotée 1 !

L’ensemble de la ville est ainsi découpée en quartier, dont toutes les rues ont quasiment le même nom, au chiffre près.

Aucun commentaire: